top of page

Un jardin familial

L'entrée de la maison

Objectifs

 

Remplacer la zone de pelouse existante par un espace accueillant toute l'année, rendant l'accès à la maison plus vivant.  L'arrière du jardin doit rester accessible.

Propositions

 

Deux possibilités d'aménagement ont été proposées :

 

- un massif "en vagues" avec arbustes, vivaces, couvre sols et paillage végétal, permettant de conserver un décor toute l'année et une couverture totale du sol pour limiter l'entretien. L'accès au jardin se fait par une bande de pelouse conservée à l'arrière du massif.

 

- Un massif autour d'une allée de dalles d'ardoises permettant l'accès au jardin. Arbustes, vivaces, couvre sols et paillage de gravillons habillent ce parterre.

Les terrasses

Objectifs

 

Améliorer la fonctionnalité des terrasses : l'accès à la petite terrasse est étroit, elle est peu utilisée bien qu'elle donne sur la cuisine et pourrait être un lieu agréable.

Par ailleurs, un bac à sable doit être prévu pour les enfants dans le jardin.

Propositions

 

La petite terrasse sera agrandie en créant une marche en biais. Ceci ouvre l'espace et facilite l'accès. Une jardinière sera créée dans le carré de pelouse restant libre entre ces 2 terrasses.

 

Dans un premier temps, les enfants étant petits, la jardinière servira de bac à sable.  Il est facilement accessible, la surveillance est facilitée, et un système de fermeture par claustra ajourés est prévu pour interdire l'accès aux animaux du voisinage. Lorsque les enfants auront grandi, il suffira de remplacer le sable par de la terre pour créer un décor végétal. En attendant, des pots de graminées et vivaces viendront animer la terrasse  à la belle saison.

Le potager et le massif fleuri

Objectifs

 

 - Prévoir une petite zone de potager pour avoir le plaisir de jardiner avec les enfants, 

 - Animer le fond du jardin avec un massif fleuri.

Propositions

 

 

Un grand massif délimité par une bordure en pavés est crée.

 

Des plantes grimpantes viennent habiller le grillage, arbustes et vivaces prennent place dans l'angle droit du massif.

 

Côté gauche, un potager prend place.

 

L'intérêt de cette solution est qu'elle est évolutive : le potager peut si besoin s'agrandir dans le massif ou inversement.

 

Ci-contre, photo de la réalisation juste après les plantations.

 

Témoignage :

" Aurélie s'est déplacée afin d'échanger avec nous sur notre projet, nos goûts. Un temps d'échange important qui lui a permis de nous proposer plusieurs possibilités répondant chacune à nos attentes, en terme de design, couleurs et de coût. Des croquis, schémas, photomontages nous ont permis de faire au mieux notre choix. De plus, Aurélie réagit à chaque question que nous nous posons! Des plans de plantations très détaillés nous ont permis de trouver rapidement l'ensemble des plantes recherchées et d'être efficaces dans la réalisation de notre massif avec le rendu attendu. Un grand merci pour cette prestation: des plans concrets, viables, beaux et simples à réaliser par nos soins!" A-L et R.

bottom of page